L’alcool et les drogues peuvent provoquer des dépendances chez certaines personnes et nuire à leur vie professionnelle, sociale et familiale. D’abord occasionnelle, la consommation peut augmenter drastiquement sans qu’on puisse y mettre un frein, ce qui devient alors un danger pour la santé. Voici comment mieux comprendre le phénomène.
Déterminer si l’on souffre de dépendance
Certaines personnes aiment prendre un verre de vin sur l’heure du souper pour accompagner le repas et se détendre après une journée de travail. D’autres fument un joint de temps en temps les fins de semaine. Ces habitudes peuvent ne pas être nuisibles si elles ne provoquent pas de dépendance ou d’effets négatifs sur la santé physique et psychologique de la personne ainsi que sur sa vie et celle de son entourage. Il en va de même pour la consommation de drogues dures (cocaïne, héroïne, amphétamines, etc.).
On peut déterminer si l’on souffre de dépendance à une substance lorsque l’une ou plusieurs des situations suivantes se produisent :
- Il y a un usage abusif de la substance ;
- On doit consommer de manière régulière et en quantité sans cesse croissante ;
- On prend tous les moyens pour se procurer la substance lorsqu’on en manque ;
- On ressent des symptômes de sevrage lorsqu’on arrête de consommer ;
- On est incapable de cesser d’en faire usage ou de réduire la quantité consommée;
- On se sent coupable de consommer ou on est sur la défensive lorsqu’une personne fait des commentaires sur notre usage de la substance;
- On consomme souvent dès le lever.
Savoir quand consulter
L’abus d’alcool et de drogues devient un problème médical qui nécessite l’intervention d’un professionnel lorsque la consommation provoque les conséquences suivantes :
- La personne devient dépendante des substances qu’elle consomme ;
- La consommation nuit aux relations interpersonnelles (famille, amis, conjoint, enfants, collègues de travail) ;
- La consommation empêche la personne d’accomplir ses activités et de remplir ses obligations professionnelles, scolaires ou familiales ;
- La consommation amène la personne à manifester des comportements dangereux pour elle ou pour autrui, ou entraîne des problèmes avec la loi.
Plusieurs personnes se sentent prisonnières de leur consommation. Celle-ci a peut-être commencé graduellement, devenant une béquille pour être plus détendu ou productif. Puis, au fil du temps, cette consommation excessive est devenue LA problématique qui empêche la personne de bien fonctionner.
Contrôler sa consommation de drogues ou d’alcool n’est pas toujours facile. Ce n’est pas uniquement une question de volonté, puisque les substances agissent directement sur le cerveau, ce qui fait de la dépendance une affection médicale complexe. La dopamine, sécrétée par le cerveau lors de la consommation’d’alcool et de drogues, apporte un message chimique de bien-être qu’il est difficile de ne pas désirer ressentir à nouveau. Avec le temps, il faut une quantité toujours plus grande de substance pour ressentir le même effet.
Demander de l’aide pour des problèmes de dépendance devient parfois nécessaire pour reprendre le contrôle sur sa consommation ainsi que sur sa vie!