Alors que le mot marijuana est sur toutes les lèvres, en raison, notamment, du fait que le gouvernement canadien souhaite légaliser ce produit, il importe de comprendre que cette substance demeure une drogue et qu’elle peut comporter certains risques pour la santé de celui qui la consomme, et ce, autant à court qu’à long terme. Voici quelques-uns des principaux effets entrainés par la consommation prolongée de cannabis.
Des effets sur les capacités cognitives
Bien qu’il soit difficile d’évaluer avec précision les effets du cannabis sur les capacités cognitives de la personne qui en consomme, il apert que la marijuana entraine certains troubles cognitifs. Les principaux repérés sont des troubles de la mémoire, surtout celle à court terme (mémoire immédiate), des difficultés de concentration, des troubles sensoriels (ouïe, vision, etc.) et de prise de décision.
Ces effets sont constatés environ 15 minutes après que la personne en ait consommé, mais ils peuvent également se prolonger pendant plusieurs jours. Ils ont aussi été observés chez ceux qui avaient cessé de prendre de la marijuana.
En outre, des chercheurs du Costa Rica ont réussi à démontrer que fumer régulièrement de la marijuana pouvait avoir des effets négatifs sur la mémoire à long terme. En comparant des sujets qui consommaient à d’autres qui ne consommaient pas, ils ont fait ressortir que les consommateurs avaient plus de difficulté à se rappeler des éléments d’une liste que les non-consommateurs. Leur temps de réponse aux questions était également plus long que celui de leurs homologues.
Des conséquences sociales
La marijuana peut également susciter de la confusion chez la personne qui en consomme. Hallucinations, délire et paranoïa sont d’autres conséquences négatives de cette substance sur le cerveau. Parce que la marijuana procure une sensation anti-stress et d’euphorie qui fait que « tout semble cool », la personne qui la consomme devient désintéressée et peu sensible à la réalité qui l’entoure.
Résultat : elle tend à vouloir s’isoler socialement pour rester dans sa bulle. La personne peut aussi vouloir s’isoler parce qu’elle souffre de paranoïa et se sent exclue. Puisque la perception de l’environnement devient altérée sous l’effet de la marijuana, le consommateur peut en venir à se faire divers scénarios dans sa tête et à éprouver de l’anxiété, de la peur et de l’angoisse, d’où sa propension à vouloir s’isoler.
Dégradation des relations avec l’entourage
Bien sûr, cette isolation sociale peut avoir des conséquences négatives sur les relations du consommateur avec les membres de son entourage. Cela peut créer des conflits dans ses relations amoureuses et personnelles, mais également dans ses relations professionnelles, puisque la personne tend à vouloir s’isoler socialement et éprouve des difficultés de concentration.
Chez les adolescents
Chez les adolescents, la consommation de cannabis peut rapidement devenir problématique. Non seulement la marijuana a des conséquences sur le développement du cerveau, qui est encore en phase de maturation à cet âge, mais elle peut également causer des conflits avec les parents de l’adolescent, notamment en raison de la bulle mentionnée plus haut, et aussi du fait que celui-ci aura besoin d’argent pour s’approvisionner. Il peut alors s’adonner à des activités illégales qui, à leur tour, peuvent entraîner des conséquences plus graves.