En tant que parents, il est tout à fait normal de protéger vos enfants et de vouloir leur garantir un brillant avenir. Lorsqu’ils sont tout petits, vous êtes au centre de leur vie. À mesure qu’ils grandissent, ils prennent peu à peu leurs distances et c’est bien normal. Des inquiétudes aux sujets des expérimentations de vos ados peuvent alors s’installer et vous pouvez vous sentir bien démunis lorsque vient le temps de parler de consommation avec eux. Voici quelques suggestions afin d’aborder le sujet de l’alcool et des drogues avec vos adolescents, que ce soit en prévention ou en intervention :
À chacun sa méthode
Il n’existe malheureusement aucune méthode universelle qui convienne à tous et qui fonctionne à 100 %, à tout coup. Vous connaissez le tempérament de vos ados et ce qui les rejoint. Il serait infructueux de leur donner un livre éducatif sur la consommation en espérant qu’ils le lisent en entier, si la lecture a toujours été une lourde tâche pour eux. Les ados étant majoritairement très actifs sur les médias sociaux, vous pouvez trouver des ressources en ligne sur le sujet, particulièrement des vidéos ou des web-séries, qu’ils pourront consulter à leur guise. Si vos ados entretiennent une bonne relation avec un autre adulte, vous pouvez songer à mandater ce dernier pour aborder le sujet avec eux, si vous jugez que de le faire vous-même risquerait de créer des frictions. Peu importe la façon que vous choisissez, il est important de retenir que parler du sujet de la drogue et de l’alcool doit se faire en harmonie avec la personnalité de vos ados et la vôtre, afin que le message que vous désirez transmettre ne soit interprété comme de la confrontation.
Choisir le bon moment
Il est sans doute mieux d’attendre que la bonne occasion se présente d’elle-même, plutôt que de planifier une discussion à l’avance. Sinon, le tout pourrait sembler artificiel et pratiqué. Lorsque vous échangez à propos de l’école ou de l’actualité, orientez la conversation de façon à introduire naturellement votre message ou vos questions. Il serait bien d’avoir en tête les points que vous désirez aborder. Il est également préférable d’être assez concis quant au message que vous avez à véhiculer, plutôt que de vous exprimer sur le sujet d’un seul coup. L’important est que l’ambiance soit détendue et propice aux échanges.
Être à l’écoute
Évitez de faire un long monologue autoritaire et permettez-leur plutôt de participer et de poser des questions. La notion de respect est importante; laissez de la place à leur indépendance et à leur point de vue. Les jugements sont à proscrire. L’objectif est d’avoir une conversation constructive et non d’imposer ses opinions. En mettant l’accent sur les faits plutôt que sur les émotions, vos ados auront une perspective plus objective de la drogue et de l’alcool.
En terminant, rappelez-vous qu’une attitude positive prônant la santé, le bien-être et un mode de vie équilibré sera beaucoup plus prometteuse que de faire reluire les aspects négatifs reliés à la consommation.