• 418 337-8808
  • intervenants@villa-st-leonard.org

LES CRITÈRES D’ADMISSION DE LA MAISON D’AIDE VILLA ST-LÉONARD

image

Les critères d’admission

« Toutes les personnes âgées de dix-huit (18) ans et plus, présentant une problématique dominante en toxicomanie ». Plus spécifiquement :

  • Être volontaire et motivé à cesser de consommer pour soi-même
  • Drogue intraveineuse après évaluation et entente
  • Nous admettons les personnes qui sont déjà en traitement de substitution à la méthadone
  • Problème de santé physique ou mentale (le spécialiste traitant doit communiquer avec nous afin d’évaluer la capacité de la personne à entreprendre une démarche. Un document écrit peut être exigé pour l’admission)
  • Personne judiciarisée après évaluation et entente

image

Critères de réorientation

Après évaluation, si la personne rencontre un critère d’exclusion, nous devons la référer vers une autre ressource plus spécialisée en regard avec sa problématique. Entre autres :

  • Incapacité de vivre en groupe ou de respecter les règles de vie des résidents
  • Personne judiciarisée, détenue dans un centre carcéral au moment de la demande d’admission
  • Personne souffrant d’un problème de santé mentale sévère ou léger et persistant
  • Personne souffrant de pharmacodépendance (un sevrage dans une ressource spécialisée est obligatoire pour être admis. La personne doit fournir un rapport médical)

Vous souffrez d’un problème de dépendance? Appelez-nous sans plus attendre. 1-800 550-8808

RÉPIT/RESSOURCEMENT DANS LA RÉGION DE PORTNEUF

Un programme sur mesure

Programme de répit/ressourcement

Si à la suite d’un séjour à la Maison d’Aide Villa St-Léonard, vous ressentez le besoin de vous ressourcer, nous vous invitons à revenir pendant une semaine durant laquelle vous suivrez un programme sur mesure à partir des objectifs que vous vous serez visés. Avec l’aide de nos intervenants, vous pourrez faire le point sur ce qui va bien et sur ce qui est à modifier pour votre rétablissement.

Si vous désirez planifier une semaine de ressourcement ou pour toute autre demande,

Écrivez-nous par courriel

ou appelez-nous au 1-800 550-8808.

SUIVI POSTCURE DANS LA RÉGION DE PORTNEUF

Le suivi externe post-thérapie durant l’année suivante : un service gratuit à la Maison d’Aide Villa St-Léonard

Suivipostcure

Les recherches dans le traitement de l’assuétude sont unanimes : le dépendant en rétablissement a besoin de support et de suivi. Avant votre départ, vous élaborerez avec votre intervenant un plan d’action qui sera l’outil de travail du suivi post-thérapie. Durant les trois mois suivant votre séjour, vous aurez droit à des rencontres individuelles ou téléphoniques, selon votre choix, pour l’évaluation de votre cheminement, le soutien de votre nouveau mode de vie et le maintien de votre abstinence face aux produits psychotropes.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter. À La Maison d’Aide Villa St-Léonard, nous adhérons à ce nouveau programme, conçu sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de nos employés.

Pour toute information,

Contactez nos intervenants

AIDE À LA RÉCUPÉRATION DANS LA RÉGION DE PORTNEUF

Entente de service avec le Centre de réadaptation en dépendance de Québec.

Service de dégrisement

À la Maison d’Aide Villa St-Léonard, nous offrons un service d’hébergement temporaire de 24 à 72 heures pour les personnes en état d’intoxication aiguë ou en crise psychosociale. Ce service spécialisé a été développé avec les principaux intervenants du milieu (Centre de réadaptation en dépendance de Québec, CLSC, Urgence du Centre Hospitalier de Portneuf, S.Q.). Il permet à un individu, après une évaluation médicale, de « dégriser » en toute sécurité ou encore à une personne en état de crise d’avoir le support et l’aide nécessaires afin de résorber la crise en collaboration avec le CLSC.

Si vous connaissez une personne qui pourrait bénéficier de ce service,

Nous vous invitons à nous contacter

Nous sommes en service 24 h sur 24 tous les jours de la semaine.

MERCI À LA LUMIÈRE APPORTÉE

« C’est une vocation de consacrer une partie de sa vie à l’amélioration de celle des autres… Et à chaque jour se soucier, par la transmission de vos connaissances du mieux-être de votre prochain… Reconnaissance infinie à l’empathie qui vous habite telle une 2e nature… Merci à la lumière apportée à ceux dont les chemins s’obscurcissent. »