Jusqu’à tout récemment, la majorité des professionnels se seraient moqués de l’idée d’aborder la spiritualité en thérapie. Mais de plus en plus, de nombreux psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux ajoutent la sphère spirituelle à leurs interventions. Après tout, il s’agit d’une part importante de l’être humain! Voici comment spiritualité et thérapie peuvent se compléter.
Croire ou ne pas croire
Père de la psychanalyse, Freud affirmait que la foi religieuse n’était que la manifestation d’un besoin maladif, un fantasme créé pour contrebalancer les déceptions de l’humanité. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, et de nombreux psychiatres contemporains incorporent la sphère spirituelle en thérapie.
Qui plus est, l’ouvrage de référence utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer leurs patients (le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, la Bible des psychiatres) indique maintenant que les questions d’ordre religieux ou spirituel peuvent être pertinentes dans le cadre d’un traitement thérapeutique. Ainsi, au lieu de traiter les croyances spirituelles comme étant des signes de névrose, les psychiatres utilisent désormais celles-ci en tant qu’outil de guérison!
En thérapie, l’apport de la spiritualité (prière, méditation, imagerie guidée, sophrologie, musicothérapie qui élève l’âme, yoga, contact avec la nature) permet de détendre l’esprit et le corps pour un plus grand bien-être physique et psychologique, tout en valorisant le côté sacré du moment présent. Ce qui donne des résultats surprenants!
La spiritualité peut apporter un sentiment de paix qui peut être réparateur et motivateur. En situation très difficile – dépression, agression sexuelle, deuil, pulsions suicidaires, anxiété chronique – la médication et la thérapie psycho-comportementale peuvent être efficaces, mais le traitement des blessures de l’âme peut être facilité grâce aux bienfaits de la spiritualité.
La spiritualité dans le traitement des dépendances
Dans le traitement des dépendances, la spiritualité est souvent employée à des fins thérapeutiques. Les Alcooliques anonymes, par exemple, font une prière de groupe demandant l’aide d’une puissance supérieure (Prière de la sérénité).
Qu’il s’agisse d’alcool, de drogues ou de médicaments, la dépendance est une maladie dont il faut aborder le côté biologique, psychologique, social… mais aussi spirituel! Trouver un sens à la vie est fondamental et peut aider à moins se tourner vers les substances pour tenter d’être heureux ou de supporter certains problèmes. En effet, la dépendance est souvent une façon d’affronter un vide existentiel ou de gérer des événements et des émotions pénibles.
Pour réussir à être plus en paix avec soi-même et avec la vie (qui apporte inévitablement son lot de souffrances), et pour accepter les limites de notre pouvoir sur les choses, la spiritualité permet de trouver un sens, et ce, même dans la difficulté.
Lorsque vient le temps de faire une thérapie, ou lorsqu’on fait face à des épreuves, le ressourcement personnel et la spiritualité s’avèrent souvent une source de réconfort et peuvent même aider à la guérison.
Peu importe nos croyances spirituelles, celles-ci sont souvent indissociables de notre être profond et peuvent jouer un grand rôle dans notre rétablissement psychologique.