Vous êtes aux prises avec un problème de dépendance? Qu’il s’agisse de drogues, d’alcool ou de médicaments, sachez que vous n’êtes pas le seul dans votre situation. Selon les statistiques, environ 5 % des Québécois de 15 ans et plus ont une consommation abusive de drogues et d’alcool. Heureusement, il existe des manières de s’en sortir. Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
Prendre connaissance du problème et vouloir y remédier
La première étape, pour vaincre une dépendance, est de s’apercevoir que l’on a un problème de consommation et de vouloir y remédier. En effet, tant que vous n’aurez pas admis être aux prises avec un problème de surconsommation, vous ne serez pas en mesure de vous en sortir.
Pour vous aider à mesurer la gravité de la situation, énumérez tous les aspects négatifs que votre surconsommation a sur votre vie, notamment :
- Les problèmes financiers et professionnels que cela vous apporte : votre consommation vous empêche-t-elle de payer certaines factures ou encore d’accomplir votre travail convenablement?
- Une détérioration de votre santé et de la qualité des relations avec vos proches : il se peut que votre consommation prenne toute la place dans votre vie et vous occasionne de sérieux problèmes affectifs et de santé.
- Un sentiment de perte de contrôle de la situation : vous avez peut-être l’impression que c’est la drogue ou l’alcool qui vous contrôle et non l’inverse.
- Un sentiment de tristesse et de dépression qui accompagne le retour à la normale après avoir consommé.
- Une perte de motivation pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne ou encore qui, autrefois, vous passionnaient.
En mesurant l’ampleur des effets négatifs de votre dépendance sur votre vie, vous serez plus apte à prendre connaissance du problème et vouloir y remédier.
Remonter à la source du problème
Pour traiter et guérir une dépendance, vous devez comprendre en profondeur les motivations qui vous poussent à consommer. La plupart des toxicomanes et autres dépendants consomment car ils tentent d’oublier un problème. Celui-ci peut être d’ordre financier, professionnel ou encore affectif.
En prenant une substance, les personnes dépendantes oublient leurs problèmes et se sentent mieux l’espace d’un moment. Or, ce faisant, elles ne font qu’aggraver leur cas, puisqu’elles ne règlent pas leurs problèmes; elles ne font que les balayer sous le tapis. Résultat : ceux-ci reviennent plus forts, une fois qu’elles ont cessé de consommer, et elles doivent de nouveau les affronter.
Aider une personne dépendante
Si c’est l’un de vos proches qui est aux prises avec un problème de dépendance, vous pouvez gentiment essayer d’aborder le sujet avec lui afin de lui faire prendre conscience du problème et de lui suggérer des pistes de solution. Surtout, ne le jugez pas négativement et ne lui faites pas la morale. Une personne dépendante a d’abord et avant tout besoin de soutien affectif, alors la meilleure chose que vous puissiez faire est de lui montrer que vous êtes là pour elle et que vous désirez son bien.
Mettre sur pied un plan et demander de l’aide professionnelle
Une fois que vous avez pris connaissance du problème et avez décidé de vous en sortir, élaborez un plan qui vous permettra de mettre fin à votre consommation. Fixez-vous une date d’arrêt réaliste et annoncez à vos proches que vous cesserez de consommer à partir de ce jour-là.
Si vous vous en sentez incapable ou encore vous apercevez que cela ne fonctionne pas, vous devrez aller chercher de l’aide professionnelle auprès de thérapeutes. Bien que cette étape ne soit pas la plus plaisante de toutes, car elle implique de faire un travail d’introspection (parfois douloureux), c’est souvent la seule et unique manière de vaincre une dépendance. Par conséquent, n’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle si vous en avez besoin.