Ce n’est pas un secret pour personne : il existe un lien étroit entre la dépression et la dépendance. En effet, qu’il s’agisse de la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments, l’addiction envers une substance, ou parfois un comportement, tel que le sexe, le jeu ou le magasinage compulsif, est souvent l’une des seules manières qu’a trouvée une personne souffrant de dépression pour oublier son mal-être.
Panser temporairement leur douleur
De la même manière que certaines personnes sont plus vulnérables à la dépression, telles que les artistes (acteurs, écrivains, etc.), selon des études, les personnes dépressives ont plus de chances de devenir accros aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments.
La raison est simple : ne sachant pas comment faire pour se sentir mieux, ces personnes sont à la recherche d’un moyen de panser leur douleur intérieure sans avoir à demander de l’aide ou encore entrer en thérapie.
Souvent isolées et laissées à elles-mêmes, elles préfèrent se rabattre sur ces substances chimiques qui leur tombent sous la main, dont l’alcool qui est facile à se procurer et, à certains égards, même valorisé, puisqu’il est légal.
Un cercle vicieux duquel il peut être difficile de sortir
Procurant un sentiment de bien-être et de réconfort à la personne qui les consomme, les drogues, les médicaments et l’alcool provoquent des effets euphorisants et altèrent la perception de la réalité. Ils permettent donc temporairement aux individus qui les prennent de se sentir mieux dans leur peau l’espace d’un moment.
Ces derniers développent alors un sentiment de dépendance, étant incapables d’affronter la réalité et leurs problèmes sans être sous l’effet de l’alcool, de drogues ou de médicaments. Ces personnes continuent de les consommer jour après jour dans l’espoir de soigner leur dépression.
Or, la recherche démontre que ces substances produisent plutôt l’effet inverse. Au lieu de les aider à se sortir de leur dépression, ils la renforcissent. C’est notamment le cas de l’alcool, reconnu pour ses effets dépresseurs sur le système nerveux.
La personne dépressive qui consomme de l’alcool pour oublier ses problèmes s’engage donc dans un cercle vicieux duquel il peut être difficile de sortir, car plus elle consomme, plus elle est dépressive, et plus elle est dépressive, plus elle a besoin de consommer de l’alcool, d’où l’importance de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard.
L’importance de demander de l’aide professionnelle
Il est important de demander de l’aide professionnelle pour traiter une dépression ou une dépendance à l’alcool, aux médicaments ou aux drogues, car guérissent pas seules. Elles cachent un profond mal-être qui ne peut être guéri que par une thérapie en profondeur offerte par des professionnels.
C’est ce que nous proposons à la Villa St-Léonard. Nos professionnels expérimentés accompagnent la personne dépressive ou dépendante dans sa démarche afin que celle-ci réapprenne à affronter ses problèmes et ses démons intérieurs sans avoir besoin de substances toxiques pour y parvenir.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.