Étant donné que la dépendance tire sa source d’un mal-être que la personne qui consomme ressent au plus profond d’elle-même, une cure physique est nécessaire, certes, pour traiter l’addiction, mais également une cure psychologique afin d’aider la personne à remonter à la source du problème et l’enrayer de manière définitive.
Thérapies individuelles et de groupe
Plusieurs approches existent pour amener la personne dépendante à prendre connaissance de son problème de surconsommation et à analyser les schémas de pensées et les comportements qui la conduisent à vouloir fuir la réalité et à se détruire à petit feu.
C’est ce que nous travaillons à la maison de thérapie pour dépendance Villa St-Léonard. Par l’entremise de diverses thérapies individuelles et de groupe s’effectuant en compagnie d’intervenants chevronnés spécialisés dans le traitement de dépendances, divers aspects de la vie et de la personnalité de la personne dépendante sont travaillés.
Nous permettons en outre à la personne souffrant de dépendance de se reconstruire, de reprendre confiance en elle et de reprendre goût à la vie sans avoir besoin de substances toxiques pour y parvenir.
L’approche cognitivo-comportementale
Parmi les diverses formes de thérapies utilisées pour traiter la dépendance, nous retrouvons l’approche cognitivo-comportementale, qui a fait ses preuves à de multiples reprises par le passé.
Brève, mais efficace, celle-ci consiste, plus précisément, à analyser les schémas de pensées destructeurs d’un individu, c’est-à-dire à déterminer quels sont les mécanismes de pensées qui le conduisent à avoir envie de consommer pour oublier ses problèmes en vue de les remplacer par des schémas de pensées positifs.
Remplacer les comportements destructeurs
En effet, l’approche cognitivo-comportementale amène la personne dépendante à comprendre pourquoi elle consomme, ce qu’elle recherche en procédant ainsi et surtout comment faire pour remédier à son problème.
Ultimement, la personne dépendante en vient à remplacer ses comportements destructeurs par d’autres actions bénéfiques. À ce jour, cette approche s’est avérée utile pour guérir de nombreux maux, tels que les problèmes d’estime de soi, la dépression et les troubles reliés au stress, pour ne nommer que ceux-ci.
Faire la paix avec le passé
À la maison de thérapie Villa St-Léonard, nous travaillons plusieurs aspects de votre personnalité et de votre passé pour vous aider à identifier la source de votre douleur émotionnelle.
Par l’entremise de divers ateliers individuels et de groupe, nous vous encourageons à vous ouvrir et à exorciser votre douleur en vue de reprendre le contrôle de votre vie et apprendre à gérer vos émotions négatives, telles que le stress, la peur, l’anxiété, la honte, la colère et le ressentiment, qui, souvent, constituent des facteurs de rechute.
L’une des raisons expliquant pourquoi des gens se rabattent sur l’usage de drogues ou encore tombent dans le piège de l’abus de médicaments est qu’elles n’ont pas encore fait la paix avec leur passé.
Divers éléments traumatisants les hantent et elles ne disposent tout simplement pas des ressources émotionnelles et psychologiques nécessaires pour les affronter. Tout au long de nos thérapies, nos intervenants travaillent ces aspects avec vous afin de vous aider à vous en sortir.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.