Se sortir de l’enfer de la toxicomanie et de la dépendance demande un grand courage. Un courage qui se doit d’être encouragé par un groupe de personnes qui saura faire une différence dans votre vie, vos prises de conscience et votre cheminement. Croire qu’il est possible de se sortir de la toxicomanie en solitaire relève de l’utopie. Par contre, se sortir de la toxicomanie avec de l’aide et des encouragements constants est tout à fait possible.
Tendre la main pour s’en sortir
Dès qu’est atteint un début de dépendance (consciente ou non), il est malheureusement exceptionnel, voire impossible d’arrêter et de vous en sortir seul. Votre personnalité se trouvant transformée, votre volonté et votre persévérance ayant fui, vous vous retrouvez seul avec votre mal et votre dépendance. La première étape pour vous en sortir? Vous confier par téléphone ou en personne à un médecin, un thérapeute ou tout autre professionnel intervenant qui saura vous écouter, puis vous guider vers un organisme spécialisé.
S’il est impératif de vous faire aider par un ou des spécialistes, c’est que la route vers la rémission est souvent parsemée d’embûches; des embûches que ces professionnels ont, eux, l’habitude de surmonter (et que vous ne pourrez combattre seul). Ensemble, vous trouverez et analyserez les causes de votre consommation et entamerez une démarche personnalisée. Les efforts, le temps investi ainsi que la volonté et la persévérance nécessaires à la réussite de votre projet prendront alors le sens impératif qu’il se doit. Le fait de ne plus être seul à porter votre fardeau vous redonnera espoir, tout en vous faisant vous sentir plus léger et, surtout, franchement moins seul.
En plus d’être une source exceptionnelle de motivation, l’intervenant possède les compétences et les connaissances requises pour vous aider à vous en sortir (contrairement à votre conjoint(e), aux membres de la famille ou aux amis qui souhaiteraient pourtant de tout coeur vous aider). Aller le plus rapidement possible vers les bonnes personnes pour vous aider évite de perdre un temps – précieux – sur la route de la sobriété.
L’aide des autres
D’ailleurs, lorsque vous cognez à la porte d’un professionnel, il n’y a pas que vous qui en sortirez gagnant. Car, vos amis, votre conjoint(e) et votre famille (souvent désemparés) ont aussi besoin de cette aide précieuse prodiguée par ceux qui s’y connaissent. Se faire conseiller sur la démarche et les attitudes à adopter pour, à leur tour, pouvoir vous aider de la meilleure façon possible leur permettra de souffler un peu et d’orienter leurs efforts et leur soutien dans la bonne direction.
Pour vous sortir de la toxicomanie, la reconstruction d’un nouveau réseau social (dont les membres ne tourneront pas autour du monde de la drogue) est tout aussi essentielle. Ces gens qui ne vous veulent que du bien vous aideront lorsque la motivation vous fera défaut et vous apporteront le soutien nécessaire afin de vous permettre de trouver un équilibre de vie. Avec l’aide de nouveaux amis possédant un mode de vie sain, des proches qui vous aiment malgré vos combats intérieurs et des professionnels qui savent comment réellement vous aider, vous arriverez à vous reprendre en main et à reprendre goût à la vraie vie.