Votre dépendance aux drogues, à l’alcool et aux médicaments affecte aussi vos proches. On peut vous aider.
Il n’y a pas que le corps qui souffre des effets de la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments. Les personnes qui sont proches d’une personne dépendante aussi. En effet, qu’il s’agisse de nos collègues, de nos amis, de notre conjoint ou encore de notre famille, la dépendance aux drogues ou aux autres substances chimiques peut avoir des effets néfastes sur nos relations professionnelles et personnelles et même conduire dans plusieurs cas à une rupture si on ne prend pas connaissance du problème et les moyens nécessaires pour le régler. Voici comment une addiction peut affecter considérablement la qualité des relations que vous entretenez avec autrui.
La dépendance peut créer un sentiment de culpabilité
Les personnes qui vous entourent, votre famille et votre conjoint surtout, peuvent en venir à penser qu’elles ont joué un rôle dans le développement de votre addiction et ressentir de la culpabilité, un sentiment qui peut être lourd à porter et à gérer.
En effet, ces personnes peuvent en venir à se remettre sérieusement en question dans la manière dont elles se sont comportées auprès de vous et finalement, en venir à souffrir autant que vous de cette dépendance. On appelle ce phénomène codépendance, c’est-à-dire le fait de partager votre douleur, d’où l’importance de vous faire traiter si vous désirez éviter ce fardeau émotionnel à vos amis et à votre famille.
La dépendance peut drainer l’énergie de vos proches
Essayer d’aider une personne qui souffre de dépendance n’est pas une mince affaire. En effet, les personnes qui gravitent autour d’un dépendant souffrent souvent de dépression, de fatigue extrême et de surmenage, puisqu’elles tentent par tous les moyens d’aider la personne dépendante, mais que ce faisant, elles s’oublient et mettent leurs projets de côté et donc, avec le temps, peuvent en venir à s’épuiser physiquement et psychologiquement.
La dépendance entraîne des comportements indésirables
La personne qui est dépendante n’étant pas elle-même sous l’emprise de médicaments, de la drogue ou encore de l’alcool, son comportement et son attitude peuvent nuire considérablement à la qualité de ses rapports avec autrui.
Par exemple, certaines personnes qui vous connaissent depuis longtemps peuvent trouver que vous avez changé et se lasser de votre manière d’agir et, avec le temps, avoir envie de couper les ponts avec vous, si vous ne vous prenez pas en main.
Sous l’effet de l’alcool, des médicaments ou des drogues, vous pourriez également dire ou faire des choses que vous ne pensez pas et pourriez regretter, par exemple profaner des paroles blessantes ou devenir agressif, et donc laisser des traces indésirables et marquantes sur vos relations interpersonnelles.
On ne compte plus le nombre de relations amicales ou de couples qui ont été ruinés parce que l’un des deux partenaires avaient sombré dans l’enfer de la drogue ou de l’alcool.
Pour toutes ces raisons, il importe de se prendre en main avant qu’il ne soit trop tard et de demander de l’aide. Il n’y a aucune honte à le faire et nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.