Se définissant par un sentiment de tristesse et de vide intérieur profond et persistant, la dépression joue un rôle majeur dans la dépendance des individus aux drogues, aux médicaments ou à l’alcool. En effet, cette affliction, qui touche un très grand nombre de personnes dans le monde, est responsable d’un nombre important de cas de dépendance et c’est pourquoi il est important de la traiter si vous en souffrez avant qu’il ne soit trop tard. Voici quelques indices qui peuvent laisser présager que vous êtes aux prises avec une telle maladie.
Vous êtes souvent triste sans raison
Bien entendu, il existe plusieurs types de dépression. Parmi celles-ci, on retrouve la dépression saisonnière, qui est souvent temporaire en raison du manque de lumière et de la mauvaise température régnant à l’extérieur l’hiver, la dépression postpartum (après la naissance d’un enfant), et la dépression dite sévère.
La personne qui souffre de cette dernière peut se mettre à pleurer sans raison, est souvent triste pour rien et éprouve un sentiment de mal de vivre profond. C’est ce sentiment, qui est persistant et qui ne s’en va pas, qui est le plus souvent associé à la dépression, telle qu’on la connaît.
Vous avez des idées noires
Vous souffrez définitivement de dépression si vous pensez régulièrement au suicide et croyez que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Les idées noires sont souvent le résultat d’une mauvaise estime et d’une dévalorisation de soi ou sont accompagnées de celles-ci. Posez-vous des questions si vous n’avez plus envie de rien faire et avez constamment le goût de vous isoler et de rester seul chez vous avec vos pensées lugubres au lieu de vouloir vous amuser et sortir avec vos amis.
Vous sombrez dans l’alcool ou la drogue
La dépression entrainant souvent la personne qui en souffre à consommer de la drogue, des médicaments ou de l’alcool pour oublier sa douleur, vous avez de fortes chances d’être dépressif si vous êtes devenu dépendant à l’une ou l’autre de ces substances. En effet, si vous avez constamment besoin de consommer des substances chimiques pour oublier vos problèmes ou pour affronter votre réalité quotidienne, vous êtes susceptible d’être atteint de la maladie.
Vous n’avez plus envie de rien faire
Alors que d’ordinaire, vous aviez des passions, des rêves et des activités sociales ou artistiques qui vous branchaient, ces mêmes projets vous laissent désormais de glace et totalement indifférent.
En effet, l’un des symptômes importants qu’éprouve la personne dépressive est qu’elle n’a plus envie de rien faire et a perdu goût à la vie sous toutes ses formes. Elle souffre tellement que pour elle, plus rien n’a d’importance, même ses projets qui autrefois étaient si chers à ses yeux. Elle ressent un grand vide intérieur et a l’impression que rien ni personne n’arrivera jamais à le combler.
Vous n’avez plus de libido
Autre indice : la dépression est également souvent accompagnée d’une absence complète de libido et de désir sexuel envers votre partenaire.
Si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépression ou encore de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels.