Les Alcooliques anonymes, ou AA, est un programme de soutien qui a fait ses preuves. Il repose sur un certain nombre de traditions et de principes simples et efficaces. Voyons quelles en sont les grandes lignes.
Les AA représentent plus de 2 millions d’alcooliques rétablis dans le monde. Leur objectif premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. Détachés de toute confession religieuse, politique ou financière, les AA ne s’intéressent qu’au rétablissement personnel et à l’abstinence continue des alcooliques qui leur demandent de l’aide.
La seule condition pour être membre des Alcooliques anonymes est le désir d’arrêter de boire.
L’anonymat
Comme on peut le lire dans le texte descriptif des traditions des AA : « L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités. » En faisant partie des Alcooliques anonymes, tous les membres ont donc la complète assurance que leur identité ne sera révélée à personne de l’extérieur ; mais cette idée de l’anonymat personnel revêt également une signification spirituelle, en ce sens qu’elle décourage tout appétit de reconnaissance, de pouvoir et de prestige qui n’ont pas leur place dans le fonctionnement de cette organisation.
Le soutien d’anciens alcooliques
Le succès rencontré par le programme des AA s’explique en grande partie par le partage des expériences. En effet, qui d’autre que l’alcoolique qui ne boit plus est mieux placé pour aider le buveur qui ne se maîtrise pas? En ayant vécu les mêmes expériences, épreuves et difficultés liées à l’alcoolisme, par leur simple présence aux réunions, les abstinents sont une inspiration et un exemple de réussite pour les nouveaux. On retrouve d’ailleurs cette notion de partage des expériences dans la définition de ce que sont les AA :
Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
Les 12 étapes du modèle Minnesota
Les « Douze Étapes » sont au coeur du programme de rétablissement proposé aux AA. Elles décrivent les attitudes et les changements de comportement considérés comme essentiels pour s’en sortir durablement.
À la Villa St-Léonard, ces 12 étapes sont enseignées en thérapie. Elles encouragent une vie saine, de bonnes valeurs, une bonne gestion des émotions et du temps libre. Après une thérapie, les professionnels expérimentés de la Villa St-Léonard proposent un service d’accompagnement à un meeting des AA. Car poursuivre ces réunions avec les AA favorise grandement la réussite du maintient de l’abstinence.