Moment éprouvant, mais nécessaire lors d’un séjour en centre de désintoxication, le sevrage est un passage obligé vers une nouvelle vie, plus belle et surtout plus saine, exempte de dépendance.
Voici quelques faits intéressants à savoir sur le sevrage:
- Il existe des sevrages physiques et des sevrages psychologiques (relatifs aux obsessions de la consommation). Le sevrage dépend de la substance consommée. Par contre, la dépendance à toutes formes de substances exige un sevrage physique.
- Les sevrages les plus difficiles et les plus dangereux sont les sevrages d’alcool et de médicaments. Ils nécessitent des sevrages plus médicaux. Les médicaments de la famille des benzodiazépines, entre autres, jouent sur le système nerveux et créent beaucoup de dépendance. C’est aussi le cas de l’éthanol, qui est présent dans l’alcool. Ces sevrages peuvent créer des dommages irréversibles au cerveau.
- Le sevrage et le manque physique de consommation d’alcool provoquent des réactions physiques comme des tremblements, des sueurs froides, de l’agitation et des convulsions. Ces sevrages se doivent d’être surveillés, car ils influent sur le système cardiaque. Si la tension artérielle monte de façon excessive et que le centre n’arrive plus à contrôler le tout sur place, on optera alors pour le transport à l’hôpital.
- Le manque de marijuana provoque une très grande fatigue et une irritabilité chez la personne dépendante. Par contre, des psychoses toxiques peuvent aussi survenir chez un fumeur dépendant aussi aux prises avec des vulnérabilités au niveau de la santé mentale (des vulnérabilités dans le bagage génétique qui seraient déclenchées par le produit.)
- Contrairement à un sevrage d’alcool, un sevrage d’héroïne peut se faire sans médication. C’est aussi le cas pour un sevrage de cocaïne.
- Les gens qui consomment du crack se retrouvent souvent avec d’importants tics nerveux lors du sevrage. Ceux-ci se résorberont par contre assez rapidement.