Pour les personnes présentant une dépendance, qu’il s’agisse d’une dépendance à la drogue, à l’alcool ou aux jeux, il y a souvent un événement déclencheur qui fait franchir le pas. Un pas vers la guérison. Lorsqu’elles se sentent prêtes à se faire aider, plusieurs options s’offrent à elles. Faire une cure en résidence, ou une thérapie fermée, est une de ces options. Quels sont les conditions et les avantages d’une telle thérapie?
Changer d’environnement
La thérapie fermée dure en général 3 à 4 semaines. Elle permet de prendre un temps d’arrêt afin de se recentrer sur soi. Lorsque quelqu’un décide d’entamer une telle démarche, il est important qu’il se sente en sécurité et en confiance avec l’endroit.
En sortant de son ancien environnement, la thérapie fermée permet de travailler sur soi sans influences extérieures, et surtout d’éviter les dangers de rechute liés à sa vie passée : entourage, mauvaises habitudes, lieux. Car pour se réapproprier sa vie et reprendre le contrôle, il est essentiel de se défaire de ces anciennes habitudes destructrices. Les thérapies fermées offrent un contexte plus propice pour faire la rupture avec ces mauvaises habitudes.
En thérapie fermée, la personne bénéficie de l’encadrement et de l’encouragement nécessaires pour se débarrasser de sa dépendance. Le milieu en soi devient un agent de changement qui aide l’individu à reprendre sa vie en main. Il se retrouve dans un environnement idéal pour le sevrage, entouré d’intervenants compétents pour le soutenir. Avec la présence de professionnels sur place en tout temps, un sentiment d’appartenance se créé et permet à la personne de ne plus se sentir seul face à ses difficultés.
Entraide et vie en communauté
Une thérapie fermée c’est aussi la vie en communauté et toutes les responsabilités que cela impose. Se responsabiliser par des tâches quotidiennes et par le respect des règles nécessaires à la vie en communauté, mais aussi par l’aide de son prochain. Le mot « entraide » signifie savoir accepter l’aide des autres, mais aussi offrir de les aider également.
L’effet de groupe est un facteur important dans la réussite de la thérapie. Le fait d’être avec des personnes qui vivent les mêmes difficultés et essaient de s’en sortir est très positif. De plus, à la Villa St-Léonard, un programme journalier d’activités adaptées, basé sur l’approche de la communauté thérapeutique, permet d’orienter la personne vers une routine et des habitudes de vie saines.