Avez-vous une dépendance aux drogues?
Vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec un problème de dépendance aux drogues et vous croyez que celui-ci n’est que de nature physique? Détrompez-vous. Si la dépendance est aussi physique, elle est d’abord et avant tout psychologique, puisque les raisons qui poussent les individus à devenir dépendants des drogues sont de cette nature.
Les vraies causes qui entrainent la dépendance aux drogues
En effet, la plupart des individus qui consomment des drogues, de l’alcool et des médicaments, le font pour oublier leurs problèmes et pour fuir une réalité qu’ils ne sont pas capables d’assumer en étant sobres.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi un individu devient dépendant aux drogues. Parmi celles-ci, on retrouve une faible estime de soi, une peine d’amour qui s’éternise, la perte d’un être cher, la dépression, la perte d’un emploi, un sentiment de mal de vivre; bref les raisons sont nombreuses, mais sont presque toujours d’ordre psychologique.
La personne qui commence à consommer des drogues peut le faire pour imiter les autres, sous l’influence des pairs, à l’adolescence par exemple, mais celle qui continue et en devient dépendante éprouve clairement des douleurs émotives profondes qu’il lui importe de guérir, si elle veut être capable de s’en sortir.
Comment les drogues arrivent-elles à soulager la douleur?
Quelle que soit leur nature, les drogues sont de puissants analgésiques contre la douleur psychologique et émotive que peut ressentir une personne. Il en existe plusieurs catégories sur le marché et celles-ci ont des effets différents sur le cerveau, la perception de la réalité et les sensations physiques qu’éprouve une personne, mais le principe de base demeure le même.
Déformation de la réalité
Les drogues altèrent et déforment la perception de la réalité et font en sorte que l’individu qui les consomme est complètement déconnecté de celle-ci, ce qui lui permet d’oublier ses problèmes et de s’en détacher le temps que les substances fassent leur effet.
Une fois revenue sur terre, la personne dépendante sera de nouveau confrontée à ses problèmes et peinant à composer avec la réalité, elle cherchera par tous les moyens à consommer de nouveau, pour retomber dans cet état léthargique et euphorisant provoqué par la consommation de substances chimiques.
Régler le problème à la source
Or, tant que cette souffrance psychologique qui conduit un individu à consommer ne sera pas réglée, la personne dépendante continuera à consommer, d’où l’importance de régler le problème à la source pour enrayer complètement l’addiction.
Pour cela, une cure physique est nécessaire, certes, mais un traitement psychologique s’avèrera crucial pour apaiser la douleur et diminuer le mal de vivre que ressent la personne dépendante. Par l’entremise d’une thérapie en profondeur, la personne sera appelée à réaliser un travail sur soi pour déterminer la cause de sa dépendance et reprendre le contrôle de sa vie. Le but ultime d’une thérapie contre la dépendance est d’amener le dépendant à être capable d’affronter ses problèmes sans avoir besoin de consommer de la drogue pour pouvoir les surmonter.
Notre équipe est là pour vous aider à y parvenir. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.