La dépendance aux médicaments : une dépendance de plus en plus fréquente
Affectant un nombre de plus en plus élevé de personnes, dont les jeunes, selon le gouvernement du Canada, l’abus de médicaments de prescription n’est pas un problème à prendre à la légère. Et pour cause : si les médicaments d’ordonnance sont légaux, cela ne veut pas dire pour autant que les gens peuvent les consommer sans danger.
Des médicaments légaux qui ne sont pas sans danger
En effet, contrairement aux drogues, les médicaments d’ordonnance sont prescrits par les médecins aux patients en vue de les aider à guérir certaines maladies, autant physiques que mentales.
Le problème survient lorsque ces patients surpassent les doses prescrites, en consomment plus que prévu et en deviennent accros. On parle alors d’abus de médicaments et de problème de dépendance.
Les gens qui en surconsomment le font pour les mêmes raisons qu’ils consomment des drogues ou de l’alcool, c’est-à-dire pour se sentir mieux dans leur peau, pour améliorer leur humeur, pour oublier leurs problèmes et pour fuir la réalité.
Et pour cause : plusieurs médicaments d’ordonnance provoquent des effets euphorisants – similaires à ceux procurés par la morphine – et altèrent la perception de ceux qui les ingurgitent.
Les médicaments leur permettent de se sentir bien l’espace d’un moment. C’est le cas des opioïdes, dérivés synthétiques d’opiacés psychotropes qui sont utilisés pour traiter divers maux, tels que le cancer, la diarrhée et la toux sévère.
Opioïdes légaux et illégaux
Les opioïdes les plus courants sont la morphine, la codéine, l’oxycodone, le fentanyl et l’hydromorphone. Certains opioïdes sont légaux, comme la morphine, tandis que d’autres sont illégaux, comme l’héroïne.
Or, consommés à forte dose, avec de l’alcool ou encore d’une manière différente que celle prescrite par le médecin, les opioïdes, même légaux, peuvent causer des effets aussi dommageables que l’héroïne, d’où l’importance de ne pas tomber dans le piège de l’abus de ce type de médicament.
Parmi les problèmes entraînés par la surconsommation d’opioïdes, on retrouve la surdose, la dépendance et la mort.
Augmentation des cas de décès
D’ailleurs, la mort causée par l’abus de médicaments, particulièrement des opioïdes, est en augmentation. En effet, entre 2000 et 2009, les décès liés à une surconsommation d’opioïdes ont augmenté de 9,4 % chez les hommes et de 10,2 % chez les femmes, selon une étude publiée en octobre 2013 par l’Institut national de santé publique.
Mauvaise perception et facilité d’accès
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi il est facile d’abuser de la consommation de médicaments d’ordonnance. D’abord, la perception que ceux-ci ne sont pas dangereux, étant donné qu’ils sont légaux.
Ensuite, leur facilité d’accès. Dans le cas des jeunes, par exemple, ceux-ci peuvent être tentés de fouiller dans la pharmacie de leurs parents pour pouvoir s’en procurer et en consommer avec leurs amis.
Heureusement, la dépendance aux médicaments d’ordonnance se traite, mais il importe de demander de l’aide professionnelle pour y parvenir. Spécialement formés en matière d’abus de médicament, nos professionnels sont en mesure de vous aider à vous en sortir. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépendance aux médicaments, n’hésitez pas à nous contacter.