Programmes

maison de thérapieLa thérapie à la Maison d’Aide Villa St-Léonard

Beaucoup plus qu’une thérapie... une démarche de croissance personnelle

Prenez l’opportunité de vivre une démarche de croissance personnelle centrée sur votre potentiel de changement et l’amélioration de vos attitudes et comportements. Vous profiterez ici d’un programme thérapeutique personnalisé qui comporte :

  • des périodes d’enseignement
  • du travail de réflexion personnelle sur votre vie et l’objet de votre dépendance
  • des rencontres individuelles en alternance avec des rencontres de groupe et des travaux collectifs

Cette démarche se fait dans un climat chaleureux de respect, d’écoute, sans confrontation selon un rythme de vie régulier et encadré par des règles de vie en groupe.

 

Bienvenue chez vous

L'accueil et l'orientation

Vous serez accueilli par l’un(e) de nos intervenants(es). Une cueillette d'informations sera faite afin de mieux connaître et répondre à vos besoins immédiats. Un plan d'intervention individualisé sera établi et revu périodiquement durant votre séjour.

 

Notre programme est élaboré autour de 4 grands axes:

aide dépendance1. Dépendance et mode de vie

Le programme des 12 étapes des Alcooliques Anonymes, qui a aidé des millions de personnes dans le monde entier, est enseigné. On encourage chaque participant à le mettre en pratique. Un mode de vie simple qui permet d’acquérir une gamme d’outils efficaces, d’aborder toutes les situations de la vie sereinement et de maintenir la sobriété recherchée.

 

2. Dépendance et connaissance de soi

Tout en considérant les différentes manifestations de son mal-être, le participant explore avec notre intervenant le rôle et la fonction de son objet de dépendance dans sa dynamique personnelle et familiale.

L'équipe d'intervention l’amène à prendre conscience de qui il est et à reconnaître ses attitudes et ses modes de fonctionnement pour faire émerger ses forces et ses qualités. Un bilan de vie qui lui permet de mieux se connaître et de faire la paix avec le passé pour mieux vivre le présent.

 

3. Dépendance et activités de la vie quotidienne

aide toxicomanieLa dépendance amène progressivement une déresponsabilisation du dépendant puisque son objet de dépendance devient souvent son seul centre d’intérêt. Communiquer, s'organiser, se nourrir, payer les comptes, travailler, se divertir et se détendre sont souvent des activités qui sont reléguées au second plan et sont parfois même inexistantes.

Tout au long du séjour, par la vie en communauté, les résidents ont des tâches et des responsabilités. Des ateliers d'information sur l'alimentation, la résolution de problèmes, les priorités à établir et l'organisation du temps préparent le participant à retourner dans son milieu. De bonnes habitudes de vie amènent l'équilibre nécessaire au rétablissement.

 

4. Dépendance et réalisation de soi

Redonner un sens à sa vie, atteindre ses objectifs de vie, vivre le moment présent un jour à la fois, en faisant confiance en la Vie et en ses propres ressources. Poser un regard différent sur la vie. Apprendre à gérer ses émotions : l’anxiété, les peurs, la honte, la culpabilité, la colère et le ressentiment sont des émotions qui sont au cœur du cycle de la dépendance et qui, mal gérées, sont souvent un facteur de rechute.

 

Retrouver le calme intérieur… avec l’aide de séances de relaxation et d’écriture, c’est possible. Le participant expérimente des outils efficaces qui l’aideront à se rétablir dans la sérénité.

 

C’est ainsi qu’après un séjour pleinement vécu à la Villa St-Léonard, chaque participant a d’excellentes chances de réintégrer la société dans la confiance, l’estime de soi et la dignité.

 

Objectif général de la thérapie

À Maison d’Aide Villa St-Léonard, nous favorisons votre réhabilitation sociale et l’arrêt de toute consommation en vous fournissant les outils et l’appui nécessaires. Ainsi, vous apprendrez progressivement à :

  • vivre en groupe tout en partageant et en exprimant vos idées et émotions
  • vous aimer, vous respecter et vous faire confiance
  • découvrir vos forces et faiblesses
  • retrouver votre dynamisme et goût de vivre
  • développer des aptitudes pour faire des choix
  • développer des outils pour canaliser votre besoin de consommer
  • développer un réseau d’entraide
  • vous affirmer et exprimer vos besoins dans le respect de soi et des autres
  • acquérir un langage favorisant une communication franche
  • reconnaître votre maladie
  • apprivoiser les sentiments de culpabilité et de colère
  • découvrir la sérénité dans la sobriété
  • découvrir, par un nouveau mode de vie, la discipline pour le travail et la vie de tous les jours

 

 

Thèmes des ateliers

dépendance aux médicamentsChaque jour, des activités portant sur divers sujets vous permettront d'échanger et d'approfondir votre réflexion sur vous-même, vos comportements et votre consommation. Les thèmes :

  • La codépendance (dépendance affective)
  • Les douze étapes expliquées
  • Anxiété, Peurs et mécanismes de défense
  • L’ivresse mentale
  • Gestion de la colère
  • Valeur – Besoins - Limites
  • Confiance et estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Prévention de la rechute
  • Ressentiment et violence

 

Les rencontres individuelles

Le plan d’intervention individualisé comporte deux rencontres individuelles d’une heure par semaine avec un intervenant diplômé, lesquelles visent à inciter l’individu à s’exprimer en toute intimité plutôt qu’en groupe. L’intervenant utilise alors une approche structurée mais suffisamment souple pour s’adapter aux besoins de l’individu. Ces rencontres s’avèrent importantes dans les étapes du cheminement de l’individu. Des rencontres ponctuelles sont également offertes selon les situations et les besoins de l’individu.

 

L’établissement

La Maison d’aide Villa St-Léonard, de par sa construction et son environnement, procure paix et sérénité. Elle dispose de chambres confortables et éclairées, et assure toute la sécurité et le confort nécessaires à un bon séjour.

 

La cuisine

La cuisine s’inspire des recommandations du Guide alimentaire canadien. Un menu diversifié est proposé tous les jours tout en apportant les plaisirs d’une bonne table et d’une ambiance familiale.

 

Activités quotidiennes

ateliers dépendance

7 h 30 – Lever / douche
8 h 00 – Déjeuner
9 h 00 – Rencontre de groupe / 24 heures (Échange, lecture)
9 h 30 - Temps libre / rencontre individuelle/travaux personnels
10 h 45 – Atelier en lien avec la dépendance
11 h 00 – Temps libre / rencontre individuelle
12 h 00 – Dîner
13 h 00 – Marche / Rencontre individuelle
14 h 00 – Atelier en lien avec la dépendance
15 h 30 – Temps libre / rencontre individuelle / travaux personnels
16 h 30 - Retour en groupe sur la journée
17 h 00 – Souper
19 h 00 – Atelier de soirée / rencontre des anciens / film thérapeutique
21 h 00 – Temps libre
23 h 00 – Coucher

 

N’hésitez pas à nous appeler au 1-800 550-8808. Nous sommes là pour vous.

 

Voyez les critères d'admission à nos thérapies

Programme de ressourcement dans la région de Portneuf

Un programme sur mesure

ressourcement portneuf Programme de ressourcement

Si à la suite d’un séjour à la Maison d’Aide Villa St-Léonard, vous ressentez le besoin de vous ressourcer, nous vous invitons à revenir pendant une semaine durant laquelle vous suivrez un programme sur mesure à partir des objectifs que vous vous serez visés. Avec l’aide de nos intervenants, vous pourrez faire le point sur ce qui va bien et sur ce qui est à modifier pour votre rétablissement.

Si vous désirez planifier une semaine de ressourcement ou pour toute autre demande, Ecrivez-nous par courriel
ou appelez-nous au 1-800 550-8808.

Suivi postcure dans la région de Portneuf

Le suivi externe post-thérapie : un service gratuit à la Maison d’Aide Villa St-Léonard
suivi postcure portneuf Suivipostcure

Les recherches dans le traitement de l’assuétude sont unanimes : le dépendant en rétablissement a besoin de support et de suivi. Avant votre départ, vous élaborerez avec votre intervenant un plan d’action qui sera l'outil de travail du suivi post-thérapie. Durant les trois mois suivant votre séjour, vous aurez droit à des rencontres individuelles ou téléphoniques, selon votre choix, pour l’évaluation de votre cheminement, le soutien de votre nouveau mode de vie et le maintien de votre abstinence face aux produits psychotropes.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter. À La Maison d’Aide Villa St-Léonard, nous adhérons à ce nouveau programme, conçu sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de nos employés.

Pour toute information, Contactez nos intervenants 

Service de dégrisement dans la région de Portneuf

Entente de service avec le Centre de réadaptation en dépendance de Québec.
degrisement portneuf Service de dégrisement

À la Maison d’Aide Villa St-Léonard, nous offrons un service d’hébergement temporaire de 24 à 72 heures pour les personnes en état d’intoxication aiguë ou en crise psychosociale. Ce service spécialisé a été développé avec les principaux intervenants du milieu (Centre de réadaptation en dépendance de Québec, CLSC, Urgence du Centre Hospitalier de Portneuf, S.Q.). Il permet à un individu, après une évaluation médicale, de « dégriser » en toute sécurité ou encore à une personne en état de crise d’avoir le support et l’aide nécessaires afin de résorber la crise en collaboration avec le CLSC.
 
Si vous connaissez une personne qui pourrait bénéficier de ce service, nous vous invitons à nous contacter

Nous sommes en service 24 h sur 24 tous les jours de la semaine.

Un moment privilégié

« Merci du fond du cœur pour ce répit, cette pause au paradis… un moment privilégié! Je garde en souvenir heureux vos visages, nos rires et nos échanges. Que de belles rencontres qui ne ressemblent pas aux fruits du hasard. Albert Einstein disait : “Que le hasard n’existe pas… ce serait Dieu qui se déguiserait pour passer incognito.” Merci pour tous ces instants présents… À suivre… »

 

Maison d'aide Villa St-Léonard Traitement des dépendances

  •  1333, Grand-Rang
    Saint-Raymond-de-Portneuf, QC, G3L 4K1
  •   intervenants@villa-st-leonard.org
  •  418-337-8803 (télécopieur)

 Suivez-nous sur Facebook

Facebook Villa St-Léonard

J'ai besoin d'aide

Que ce soit pour nous parler ou planifier un séjour chez nous, nous vous invitons à nous contacter sans plus attendre.

Nos intervenants sont à votre écoute 24h sur 24
Tous les jours de la semaine

  •  418-337-8808  - principal
  •  1-800-550-8808 - sans frais

Notre spécialité

La cure de désintoxication

Nous faisons des cures fermées 21 jours avec possibilité de 28 jours

Comment s'y rendre

À partir de l’autoroute 40, prenez la sortie pour la route 365 Nord en direction de St-Raymond. Continuez sur la 365 Nord jusqu’au Grand-Rang (au coin rue des Rosiers).

Faites un don maintenant

La Maison d'Aide Villa St-Léonard aide les gens à se libérer de leur dépendance aux drogues, à l'alcool ou aux médicaments. Nul n'est à l'abri de ce genre de problèmes. Ça pourrait être votre fils, fille, père, mère, conjoint ou conjointe et qui sait, peut-être même vous! 

Votre soutien est précieux. Aidez-nous à les aider!